La langue de vape, mais qu’est-ce que c’est?
La semaine passée, je parlais avec un spécialiste des dents qui me disait : « La bouche est le premier site de contact du corps humain avec la vapoteuse », tu vas probablement me dire que c’est comme 1+1 = 2. Pourtant, c’est pas si évident pis on a tendance à l’oublier. C’est ce que m’a rappelé le Dr Mahmoud Rouabhia, immunologiste à la faculté de médecine dentaire l’Université Laval. Lui, ne risque pas d’oublier. Il a été l’un des premiers scientifiques à faire, dès 2017, des recherches sur les risques du vapotage sur la santé bucco-dentaire. Parce que oui, il y en a! On en parle moins, mais il y en a beaucoup et ces méfaits sont réels : on parle d’inflammation, de caries, de mauvaise haleine, de déchaussement, voire de perte des dents, ou encore de… (et c’est bizarre!) de langue de vape.
Tu te demandes ce qui cause ces méfaits? Le dépôt de l’aérosol dans la bouche. « Quand il se dépose, explique Dr Rouabhia, ce n’est pas juste sur la zone en contact avec la vapoteuse. C’est sur toute la cavité : les dents, les tissus etc. » Pour rappel, le liquide de vapotage est composé entre autres de glycérine végétale ou le propylène-glycol, « des produits huileux » commente l’immunologue.
Inflammation, caries, déchaussement voire perte des dents
« Notre bouche est un microsystème composé de plusieurs microbes : certains sont bonnes, d’autres sont dangereuses. Plusieurs sont responsables de l’inflammation et des caries qui apparaissent quand on ne se brosse pas les dents. La vapoteuse va favoriser la bactérie qui cause les caries, ces petites taches noires qui grossissent si on ne fait pas attention. »
Le liquide de vapotage ne favorise pas seulement les bactéries qui causent l’inflammation ou les caries : il diminue également la défense immunitaire de la bouche. « Le premier élément de défense de notre bouche, c’est la muqueuse buccale, qui consolide nos dents et nos joues. Le liquide favorise leur inflammation, ce qui va mener peut-être à un problème de solidité des dents dans l’os. Ça peut mener à un déchaussement de la dent et peut carrément amener à une perte de la dent. » poursuit Dr Rouabhia. Et la liste des méfaits semble ne pas s’arrêter là, puisqu’il parlait également de… mauvaise haleine. Rien qui fasse triper quoi!
@epavmedia 🧐💨 As-tu déjà entendu parler de la langue de vape? Et de l’impact sur ta santé bucco-dentaire? Aujourd’hui, on discute avec deux médecins pour comprendre les effets de la vapoteuse sur la bouche! 🦷👩⚕️👨⚕️
Langue de vape et agueusie (c’est quoi ça?)
Dans une formation que la rédaction d’EPAV Média a reçu il y a quelques mois sur les méfaits du vapotage sur la santé bucco-dentaire, une affaire nous avait également particulièrement marqué : la langue de vape. Pour terminer cette enquête, j’ai recontacté Dre Marianne Gagnon, médecin-conseil, DSPU, au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle aussi, ça fait des années qu’elle étudie le phénomène. Ce qu’elle m’expliquait, c’est qu’en plus de tout ce dont on a parlé avant, le liquide de vapotage assèche aussi la bouche, ce qui peut entraîner chez les personnes qui vapotent énormément, une agueusie (c’est le mot savant pour dire perte partielle et parfois totale du goût).
« Nous avons sur la langue des milliers de papilles gustatives qui servent à goûter les différents arômes. Pour bien fonctionner, ça prend de la salive dans la bouche. On sait que les composantes du liquide de vapotage vont assécher la bouche, ce qui va nuire à la capacité à goûter les différentes saveurs. Souvent, le vapoteur va avoir l’impression que la saveur est fade ou presque inexistante. ». Je n’aurais jamais pensé à ça! Bon heureusement, la langue de vape, c’est quelque chose de réversible et tout revient en ordre quand on arrête de vapoter.
Pas vapoter finalement, c’est s’offrir de goûter pleinement tout ce qui nous entoure. Sur ce, je m’en vais célébrer mes papilles gustatives en mangeant mon plat pref : un bon poulet tikka masala. Tu fais de même?