L’esprit critique : une super compétence pour pas te faire avoir par l’industrie du vapotage!
C’est pas un secret, l’industrie du vapotage commercialise des produits dans le but de vous attirer, toi et tes ami.e.s. Mais comment elle fait pour fabriquer des produits qui sont susceptibles de vous plaire? Ben elle utilise des stratégies marketing. Et pour t’aider à prendre des décisions éclairées face à touuutes les publicités ou informations que tu lis, une compétence pourrait t’être utile.
C’est quoi l’esprit critique?
Sur le Web d’aujourd’hui, démêler le vrai du faux c’est devenu un vrai défi… quasiment un métier. Avec les produits de vapotage, c’est clairement la même chose. Des tonnes d’articles vantent leurs “bienfaits”, pendant que plusieurs influenceurs font des unboxing des dernières vapoteuses commercialisées. Mais alors comment faire le tri et comment éviter de se faire avoir là-dedans? On appelle cette compétence l’esprit critique. L’esprit critique, ça consiste à ne pas intégrer une information sans l’avoir analysée et jugée de manière rationnelle. En gros, c’est ne pas prendre pour du cash tout ce qu’on te dit. Pis comme bien d’autres compétences, ben la bonne nouvelle c’est que cette compétence se développe.
Comment on développe son esprit critique?
La curiosité : c’est un élément essentiel à l’esprit critique. Être curieux.se, ça veut dire s’intéresser à l’environnement qui nous entoure. On garde l’œil ouvert, et ça, c’est super aidant pour prendre du recul par rapport à une information et se questionner. En allant chercher de l’information auprès de plusieurs sources, tu rassembles un maximum d’infos pour t’aider ensuite à porter un jugement et à prendre une décision éclairée.
D’ailleurs, c’est un peu lié à la curiosité, mais s’informer, c’est un autre élément super important pour développer ton esprit critique. Tous les jours, des événements surviennent au Québec et dans le monde. En s’informant, on laisse moins la place à se faire avoir par des fausses informations.
C’est quoi le rapport avec la vapoteuse, déjà?
Je te le disais en intro, l’industrie du vapotage utilise des stratégies marketing pour te séduire. Par exemple, la vapoteuse est très présente au cinéma ou à la télévision. Selon Truth Initiative (la plus grande organisation américaine de santé publique à but non lucratif qui fait des recherches dédiées à la prévention de la dépendance à la nicotine), le fait de voir des cigarettes dans les séries télévisées peut multiplier par 3 les risques qu’un jeune commence à vapoter.
En faisant preuve d’esprit critique, et donc de curiosité et en t’informant sur le vapotage, tu as moins de risque de te faire tromper par l’industrie et d’essayer de vapoter, même si tu en vois à la télévision. Ça, ça marche avec le vapotage, mais ça marche avec tout dans la vie. C’est ça qui est cool! En développant des compétences interpersonnelles (c’est-à-dire savoir communiquer et interagir efficacement avec les autres), ben c’est tout ton « toi » qui y gagne, pour faire face à (presque) tout dans la vie.