Mini-enquête
28 octobre 2025
2 minutes

Ça ressemble à quoi la bouche d’un.e vapoteur.se?

Il y a plusieurs mois, je te parlais des méfaits du vapotage sur la santé bucco-dentaire et notamment de la langue de vape. La langue de vape, c’est pas un méfait qui est visible, c’est plutôt une sensation (ou une absence de sensation, finalement!). Faque des fois, ça rend ça difficile à expliquer. Bonne (ou mauvaise) nouvelle, des méfaits du vapotage, il y en a pas mal d’autres qui sont directement visibles dans la bouche. Pour en savoir un peu plus, avec l’équipe d’EPAV, on est allé à la rencontre de Dre Tammy Raymond à Terrebonne.

 

Oui, on sait différencier une bouche d’une personne qui vapote

Peut-être que ça va te paraître niaiseux, mais ma première question à la dentiste c’était de savoir si elle est capable de discerner la bouche de quelqu’un qui vapote d’une bouche de quelqu’un qui ne vapote pas. Spoiler alert : oui. Pour plusieurs raisons. « Souvent, on va voir un changement au niveau de la salive, il va y avoir de la sécheresse buccale. Malheureusement, ça fait que les aliments peuvent coller un peu plus facilement sur la surface des dents. Plus de caries peuvent donc apparaître. On a des cas de mauvaise haleine. Une sécheresse buccale peut aussi entraîner une langue blanche » T’espères que c’est tout? Ouin moi aussi… mais ça s’arrête pas là.

« On parle aussi d’inflammation des gencives, qui vont saigner plus facilement, et on peut développer une gingivite. Les ados qui vont se partager la vapoteuse, ça peut entraîner de la transmission de bactéries. Ça peut être pleins de facteurs mais on peut se douter que le vapotage peut être en cause ».

 

Le vapotage a bel et bien des méfaits sur la santé buccale

Vapoter, c’est potentiellement subir de noooombreux méfaits dans la bouche. Ce qui peut coûter assez cher d’ailleurs, et surtout plus cher qu’un simple suivi préventif annuel par exemple. Ça m’a amené à une deuxième question : quand on dit à une personne que sa condition dentaire est en partie due au fait qu’il.elle vapote, c’est quoi sa réaction? Perso je serais outrée pis en colère contre l’industrie du vapotage. Genre eille c’est quoi ça, un produit vendu comme inoffensif pis finalement qui détériore ma santé?! Bon, mais ça c’est peut-être juste moi.

Enfin non, parce que Dre Raymond m’a confirmé que la plupart du temps, les gens sont surpris. « Au début ils nous croient pas quand on leur dit que le vapotage a des conséquences. Ils voient ça quelque chose plus comme récréatif ». Ben non!

 

Les méfaits sur la santé bucco-dentaire sont juste une goutte dans l’océan des méfaits sur la santé!

Là tu commences à te dire que peut-être ça fait beaucoup de méfaits? Comme dit Dre Raymond, c’est juste ceux qui sont associés à la bouche! « Ce qui m’inquiète, c’est que je vous ai parlé de la santé bucco-dentaire aujourd’hui, mais le vapotage ça correspond à une inhalation donc c’est tout le système de l’être humain qui va être touché. Pis en plus de ça, il y a la dépendance à la nicotine ». Tout est dit!

@epavmedia

Un.e dentiste est-il.elle capable de discerner la bouche de quelqu’un qui vapote d’une bouche de quelqu’un qui ne vapote pas? Réponse ⬆️ #epavmedia

♬ son original – epavmedia – epavmedia

 

Tu as un.e ami.e autour de toi qui vapote?

Encourage-le.la à en parler à son dentiste. C’est Dre Raymond elle-même qui te donne ce conseil-là! « Nous les professionnels on est toujours là pour être bienveillant avec nos adolescents qui pourraient vouloir cesser. Gênez-vous pas à nous poser des questions. On préfère avoir des ados qui nous parlent et nous posent des questions pour prendre le problème tôt ».

 

 

Photo de Roxane Tejerina
Roxane Téjérina
Rédactrice