Comment les stratégies marketing de l’industrie ciblent les jeunes?
Savais-tu que chaque 31 mai depuis 1988, se déroule la Journée mondiale sans tabac? C’est une journée créée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) – une organisation internationale qui travaille fort pour protéger notre santé – pour rappeler les dangers des produits du tabac et à base de nicotine (donc, de la vapoteuse) pis encourager les gens à prendre soin de leur santé. Cette année, l’OMS a choisi de dénoncer les tactiques de l’industrie du tabac et du vapotage pour tenter de vous séduire, tes ami.e.s et toi. T’imagine? L’OMS! Ça parle! Les stratégies de l’industrie, il y en a une couple. Les réseaux sociaux, on y passe tellement de temps (pis la vapoteuse y est tellement présente), que pour l’occasion, j’ai eu envie de m’y intéresser.
Le miroir déformant des réseaux sociaux
Ça t’est déjà arrivé de magasiner des affaires dont t’as pas réellement besoin, parce que t’as vu une pub sur ton cell? Moi oui! Pis pas qu’une fois! Ce phénomène, c’est un exemple du miroir déformant des réseaux sociaux. Le miroir déformant, c’est quand ce qu’on voit en ligne – comme les pubs, les vies « parfaites », les corps idéaux – ben c’est pas la réalité, mais une version biaisée, filtrée ou exagérée. Et de cette manière, ben les réseaux sociaux peuvent jouer sur notre bien-être. C’est avec ça que joue l’industrie du vapotage. Si ce sujet t’intéresse, écoute la deuxième chronique d’Antoine, dans l’épisode 3 de la websérie d’EPAV L’envers du vapotage.
Sur TikTok, 98 % des vidéos qui abordent le vapotage le présentent de manière positive
Au Québec, le règlement est clair : faire de la publicité sur la vapoteuse, qui entraîne la dépendance à la nicotine, c’est interdit. Pourtant, la vapoteuse est énormément présente sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, elle est pas juste présente : sur TikTok, 98 % des vidéos qui abordent le vapotage en font un portrait positif. L’industrie du vapotage travaille fort pour nous faire croire que c’est cool de vapoter : on voit la vapoteuse dans la main d’influenceurs. Ça, ben ça contribue à banaliser le vapotage. Et sans qu’on s’en rende compte, ça peut nous influencer à vouloir essayer.
Pis là, je fais juste parler des réseaux sociaux. Mais en fait, le design, l’emballage ou les couleurs des vapoteuses, tout est conçu pour vous séduire, tes ami.e.s et toi.
Comment se protéger des stratégies de l’industrie du vapotage?
Alors comment on fait pour pas se faire avoir? Ben ça peut-être de se questionner sur l’influence des personnes qu’on suit sur les réseaux sociaux. Est-ce que cette personne me fait sentir bien? Est-ce que je partage ses valeurs? Comme le dit Antoine dans L’Expérience EPAV, prendre soin de soi ben ça passer par prioriser les comptes qui nous font rire ou qui nous font du bien.
Et pis, ben les réseaux sociaux, c’est pas la vie. Faque si t’es tanné.e de ton cell, ferme-le. Surtout, le truc le plus important, c’est de garder un œil critique sur les contenus qu’on regarde.
Tu as envie de t’informer sur les stratégies de l’industrie? Le site de l’OMS est plein d’infos pertinentes en cette Journée mondiale sans tabac! Comme dit l’Organisation, “Levons le masque”!
À toi de jouer!