Article
13 mars 2025
2 minutes

L’anxiété, c’est quoi et comment mieux l’appréhender?

 

Plusieurs personnes voient – à tort – le vapotage comme une solution pour réduire l’anxiété. Pourtant, c’est tout le contraire. C’est la nicotine, la substance qu’on retrouve dans la plupart des vapoteuses, qui donne cette illusion. Savais-tu que c’est aussi elle, la nicotine, qui est responsable de la dépendance? Bref! En réalité, il existe plein de trucs efficaces pour gérer l’anxiété. Voici quelques « tips » pour te permettre de comprendre ce qu’est l’anxiété et comment mieux la contrôler.

 

Ce qu’il faut que tu retiennes :

1- L’anxiété, c’est une tendance à se créer soi-même un stress. Cette peur d’avoir peur est en fait juste dans notre tête.

2- Ça arrive à tout le monde de ressentir de l’anxiété à différents moments de la vie, comme l’adolescence.

3- Il existe plein de remparts solides à l’anxiété : en parler à une personne de confiance, faire des exercices de respiration, ou identifier les choses sur lesquelles tu as du contrôle.

 

Quand le stress prend les devants

L’anxiété, c’est une sensation désagréable qu’on peut parfois avoir ben du mal à définir parce que c’est quelque chose d’abstrait. Dans le fond, c’est une tendance à toujours anticiper le pire, à son environnement et finalement à se créer soi-même un stress, à l’exagérer ou à le redouter, pis ça, même avant les premiers signes. Avant ton entrée au secondaire, tu avais peur de pas te faire d’ami.e.s? Rassure-toi, c’était mon cas aussi et c’est tout à fait naturel d’avoir ce genre d’inquiétudes dans une vie!

L’entrée au secondaire ou un examen, ce sont de bons exemples d’anxiété normale : tu as vécu l’événement qui te stressait et ton inquiétude s’est probablement envolée.

 

L’adolescence, un moment propice à l’anxiété

On parlait de l’entrée au secondaire… tsé l’adolescence, on devrait peut-être en parler avec un peu plus de douleur ou de bienveillance, parce que c’est une période propice à l’anxiété. On peut parfois trouver ça dur, ou pas du tout. C’est pas tout le monde qui vit ça de la même manière. Une chose est sûre, cette période plus ou moins facile finit toujours par passer. Et ça fait du bien de l’entendre, pour s’enlever un poids!

C’est un moment de la vie où on vit pleins de changements, des transformations physiques ou psychologiques. On se découvre, on se construit pis ça peut parfois être déroutant et faire peur. Au beau milieu de ces montagnes russes émotionnelles, ben ça peut arriver de vivre de l’anxiété.

Faire la différence entre anxiété normale et trouble anxieux

Quand l’anxiété peut devenir problématique, c’est si elle dure trop longtemps et qu’elle prend toute la place dans la tête, au point d’empêcher une personne de fonctionner normalement dans sa vie quotidienne. On parle alors de trouble anxieux. Si tu te reconnais dans cette situation, c’est super important d’en parler (pis là, je me parle aussi à moi-même, parce que j’ai parfois de la misère à le faire). Ben oui, parce qu’en parler, ça permet de réaliser que le danger qu’on appréhende et que cette peur d’avoir peur est juste dans notre tête. Elle n’est pas réelle. À ce propos, Tel-Jeunes est une super ressource pour les ados qui vivent des enjeux de santé mentale. Plusieurs intervenant.e.s sont disponibles pour t’écouter et t’accompagner dans ce que tu vis.

 

Comprendre l’anxiété pour mieux la gérer

Ça arrive de pas se sentir bien sans savoir mettre de mots dessus, et c’est bien correct. Identifier les signes de l’anxiété, c’est déjà un gros premier pas. Ça se ressent de plein de manières différentes, plusieurs pourraient avoir les mains moites, des palpitations ou encore des bouffées de chaleur ou de froid. Les symptômes sont différents d’une personne à l’autre.

Si tu vis de l’anxiété, il existe de nombreuses solutions pour la gérer. Et je parle pas des solutions de « soulagement rapide », comme le vapotage par exemple, qui va juste avoir l’effet d’augmenter ton anxiété. Parler de ton ressenti à une personne de confiance, c’est vraiment un rempart solide à l’anxiété. Tout comme le fait d’identifier les choses sur lesquelles tu as du contrôle, plutôt que de laisser ton esprit se concentrer sur les choses sur lesquelles tu n’en as pas. S’arrêter, respirer, même pour quelques instants, c’est apprendre à laisser l’anxiété de côté pour se retrouver. Ben oui, parce que l’anxiété ne survit pas dans un corps calme.

Photo de Roxane Tejerina
Roxane Téjérina
Rédactrice