Mini-enquête
15 octobre 2024
2 minutes

Pas plus tard qu’hier, ma blonde a oublié sa vapoteuse sur son lit, avec son chat vraiment pas loin. Tu savais, toi, qu’il existe des risques pour les animaux de compagnie? Je lui en ai parlé, pis elle, elle en avait aucune idée. Ben oui! Parce que nos petites boules de poils aussi, méritent d’être protégées. Le vapotage, c’est pas juste dangereux pour nous autres, ça l’est pour tout ce qui nous entoure, y compris les animaux. D’ailleurs, et c’est un hasard (promis), le 4 octobre, c’était la journée mondiale des animaux de compagnie. Me semble c’est un bon prétexte pour une chronique!  

 

Risques de brûlures, blocages ou blessures gastro-intestinales 

Ça va avoir tout l’air d’un statement (boooooon peut-être, c’en est un!), mais une vapoteuse, c’est vraiment quelque chose qu’il faudrait tenir à distance des pitous, minous ou tout autre petit animal. L’ingestion ou même le mâchouillage de vapoteuse par un animal, que ce soit à la maison ou dans la nature, peut causer des dommages graves ou même mortels comme des brûlures, des blocages ou des blessures gastro-intestinales.  

Tu te demandes ce qui peut bien attirer nos animaux? Et ben par exemple, le goût sucré des liquides de vapotage. Stormi le chat ou Mozza le chien, ils font pas la différence entre un suçon et une vapoteuse, ils sont juste curieux et gourmands. Un bon point de plus pour le règlement qui interdit toutes les saveurs depuis bientôt un an, non? 

Le taux élevé de nicotine dans les liquides pourrait aussi entraîner une intoxication. Et ça, on le sait, même si la concentration de nicotine est limitée à 20 mg/mL au Canada et au Québec. Tu imagines, le danger potentiel? 

 

C’est rare, mais ça peut arriver pour vrai 

À l’occasion de la prochaine production d’EPAV Média, on a rencontré Maryse, qui travaille dans un élevage canin. Elle nous a raconté que le chiot de l’une de ses connaissances a été attiré par une vapoteuse, pis il s’est gravement blessé en la mâchouillant. Rassure-toi, aujourd’hui, il est hors de danger. 

Heureusement, les blessures ou intoxications liés au vapotage, c’est rare. Mais c’est quand même quelque chose qui peut arriver, c’est pour ça que c’est important de sensibiliser notre entourage. Cette discussion, je l’ai eue avec ma blonde justement, pis ça l’a vraiment fait réfléchir et ça se peut qu’elle arrête de vapoter plus vite que prévu. 

Juste à savoir que mon chat pourrait se blesser, ça me donne envie de me tenir loin de la vapoteuse, pas toi?!  

Photo de Roxane Tejerina
Roxane Téjérina
Rédactrice