Il y a quelques temps, à l’occasion de ma première chronique pour EPAV Média, j’ai rencontré Gisèle, qui est en secondaire 3 à Montréal. Elle m’avait dit que le truc qui les a le plus surpris, ses ami.e.s et elle, sur la vapoteuse, c’est quand ils.elles ont appris que « la vape, c’est pas juste un liquide avec des saveurs. » Alors pour Gisèle, pour ses ami.e.s et pour toi, j’ai regardé de plus près les ingrédients d’une vapoteuse et il faut que je te parle de l’un d’eux.
@epavmedia
Vapotage et aviation✈️. Tu ne vois pas le rapport? Il y en a pourtant 1 et tu vas être 😶😶 #epavmedia
♬
son original – epavmedia
Propylène glycol : le surprenant point commun entre un avion et une vapoteuse
Mais avant de t’en dire plus, je trouve important de répondre à Gisèle, et peut-être à toi aussi si tu te poses la question. Ben oui, le liquide de vapotage, c’est vraiment pas juste des saveurs, même si en passant, elles sont interdites, sauf celle de tabac, depuis le 31 octobre 2023.
Bon! Revenons à notre sujet. L’un des ingrédients principaux qu’on retrouve dans les liquides de vapotage, c’est le propylène glycol. Cet ingrédient chimique assez commun sert principalement à absorber l’eau. On peut aussi le retrouver sous forme liquide dans l’alimentation ou dans plusieurs cosmétiques.
Mais là où c’est le plus spécial, c’est que le propylène glycol sert également à dégivrer les avions! Si tu as déjà assisté à un dégivrage d’avion, tu vois probablement de quoi je parle. Tu t’y attendais pas? Ben moi non plus!
« Ce sont des produits chimiques. Rien de bon pour les poumons! ».
Ce qui m’est venu en tête en pensant à ce produit, c’est que si c’est bon pour dégivrer les avions, ça doit pas être pour bon pour les poumons. Pour en avoir la confirmation, j’ai contacté un spécialiste en aéronautique d’une grande entreprise montréalaise.
Ce qu’il m’a d’abord dit, c’est que pour travailler en contact avec du propylène glycol, il faut respecter plusieurs consignes, et notamment utiliser une protection homologuée pour protéger les yeux, la bouche et le corps.
Déjà là, ça m’annonçait rien de bon pour la suite. Il m’a confirmé que l’inhaler, c’est vraiment quelque chose qu’il ne faudrait pas faire. « Un simple contact avec la peau ne causera pas de blessure grave, si lavé dans un délai raisonnable, mais ce sont des produits chimiques. Rien de bon pour les poumons. »
Ça, c’est dit. Pis là, c’est seulement le propylène glycol. Dans la liste des ingrédients des liquides de vapotage, il y a d’autres trucs pas fréquentables, comme la nicotine. La nicotine, c’est la substance responsable de la dépendance. Drop the mic, non?